Village vacances des Isles à Taglio Isolaccio (ex CNRO)

INTITULÉ Village vacances CNRO de 357 hébergements répartis en chambres et bengalows
NATURE OPÉRATION Projet réalisé
ÉTENDUE MISSION Etude et construction
LOCALISATION Village des Isles
20230 Taglio Isolaccio
DATE 1969-1970
MAÎTRE D’OUVRAGE CNRO (actuellement Pro BTP)
AGENCE Timmel
ARCHITECTE Robert Guy Samama
SURFACE 26 hectares
PROGRAMME Création d’un centre de vacances pour les affiliés au régime de protection sociale du bâtiment Pro BTP (ex CNRO).

Situé sur la côte est de la Corse, à 20 km au sud de Bastia, entre la mer et les montagnes de la Castagniccia, le village des Iles (ex CNRO) bénéficie d’une situation paradisiaque.

Le complexe hotelier s’étend sur un parc ombragé de 26 hectares et se prolonge par une plage de sable fin.

Le village se compose d’un bâtiment hôtelier principal de 147 chambres en front de mer ainsi que de 210 bungalows individuels de plain-pied dans un jardin paysagé agrémenté de palmiers et d’oliviers.

Les chambres, situées dans le bâtiment principal avec ascenseur, peuvent accueillir 2 adultes et 2 enfants et sont munies chacune d’une terrasse ou d’un jardinet.

Les bungalows de 26 m2 chacun ont été spécialement conçus pour accueillir des familles composées de 1 à 3 adultes avec 1 ou 2 enfants.

Chaque bungalow possède sa propre terrasse partiellement couverte pour permettre les repas et autres activités en famille.

Il a été décidé de mettre en valeur les nombreuses activités « incluses » en les positionnant le long du front de mer et ce de manière à favoriser le « vivre ensemble » et offrir une vue mer quelque soit ses préférences. 

On y trouvera ainsi une magnifique piscince, un bassin pour jeunes enfants, des grandes terrasses aménagées, deux courts de tennis, un complexe extérieur de tir à l’arc, du beach-volley, des terrains de pétancque, des tables de ping-pong, un mini-golf de 12 trous, une salle de jeu avec billards et baby-foot, des espaces « club enfants » (intérieur et extérieur), un mur d’escalade, un jardin d’enfant, un terrain multi-sports (mini-foot et basket), une plage aménagée avec transats, une base nautique proposant des kayaks, plusieurs restaurants, un bar, une salle de sport, une grande ludothèque, une bibliothèque, un atelier multimédia, un espace culturel dédié à la Corse, un cinéma, une salle polyvalente, etc.

Les ativités payantes telles que le salon de massage, l’espace « prêt de vélos », le salon de coiffure, l’espace « location de voiture » et la boutique sont quant à elles releguées en seconde position.

Cette organisation généreuse favorise le bien-être des vacanciers qui passent d’une activité à l’autre en toute liberté, en conservant un lien constant avec la mer.

Aujourd’hui, le village vacances des Isles connaît un grand succès et s’ouvre à un plus large public grâce au groupe Touristra.

La population locale de Taglio Isolaccio, qui se s’est appropriée ce lieu continue de l’appeller le village vacances CNPO en souvenir au Maître d’Ouvrage qui est à l’origine de sa construction.

La longévité et le succès de ce bâtiment tient dans la simplicité de ses espaces, immédiatement perceptibles et compréhensibles par le vacancier, le magnifique parc ombragé de 26 hectares qui apporte calme et sérénité, le positionnement des activités en front de mer qui accentue le sentiment de liberté, l’envie de partager et l’ambiance estivale, un hébergement tourné vers la famille, des restaurants et des terrasses qui privilégient les rencontres.

Ces impressions d’authenticité, de liberté et de partage que l’architecte Robert Guy Samama a insufflé dès l’origine ne sont-elles pas les caractéristiques fondamentales de la Corse ?