Place du 8 Mai 1945 à Saint-Denis

INTITULÉ Aménagement d’une place centrale à Saint-Denis
NATURE OPÉRATION Projet réalisé
ÉTENDUE MISSION Collaborateur agence Chemetov + Huidobro
LOCALISATION Place du 8 Mai 45
92300 Saint-Denis
DATE 1995
MAÎTRE D’OUVRAGE Ville de Saint-Denis
SURFACE 12.000 m2
COÛT 2.300.000 €
PROGRAMME Elaboration d’une place à l’échelle de la ville, permettant d’accueillir un marché et différentes activités de plein air.

La place du 8 mai 45 à Saint-Denis est de par sa situation et sa fréquentation un élément incontournable de la ville. Sa réalisation devait permettre un accès privilégié au centre ville, intégrer le parking situé en sous-sol et son accès au quartier environnant, accueillir une fois par semaine un marché de plein air, favoriser la rencontre entre les piétons, les automobilistes, les usagers du tramway ainsi que du bus et offrir aux passants un lieu de repos et de divertissement.

Pour y parvenir, nous y avons intégrer une place minérale au centre accueillant le marché de plein air, une place plantée de tilleuls au sud, une longue table d’eau à l’ouest, une pergola surmontée de végétation et surplombant des kiosques en bois à l’est et un jardin exotique au nord légèrement décaissé afin de rompre avec le dynamisme de la place et créer un espace plus intime favorisant le repos.

Les contraintes du lieu ont débouchées sur plusieurs innovations techniques telles que les dalles en granit gris celtique capables de supporter le poids des camions sur la dalle supérieure du parking, la table d’eau en circuit fermé, l’intégration d’un faisceau lumineux au centre des jets d’eau et le dispositif anti-vandalisme du mobilier urbain.