Le cabinet REMY vous propose d’estimer votre patrimoine dans le cadre d’une succession, de votre déclaration IFI ou tout simplement pour informer les associés.
Remarquez que dans les deux premiers cas, nul n’est mieux placé qu’un architecte pour estimer les travaux à déduire de la valeur de votre patrimoine et ce dans le but de déclarer le stricte nécessaire et ainsi alléger vos impôts.
Le cabinet REMY sera donc votre principal allié pour calculer au plus juste le montant de votre patrimoine et vous fournir un rapport d’expert que vous pourrez présenter au notaire et à l’administration fiscale.
Ce rapport prouvera également votre bonne foi en cas de réclamation du fisc.
Cette estimation concerne bien entendu la partie immobilière mais peut également être étendue à l’ensemble des autres biens (mobilier, usufruit, placements financiers, valeurs mobilières, liquidités, voitures, bateaux de plaisance, avions de tourisme, chevaux de course, bijoux, métaux précieux, etc.)
Pour parler d’égal à égal avec l’administration fiscale, il convient d’employer la même méthode d’évaluation qu’elle, c’est-à-dire la comparaison avec d’autres biens similaires et la prise en compte d’éléments concrets tels que l’emplacement, l’état, la date de construction, la superficie, le style, etc.
La valeur vénale réelle ainsi obtenue (estimation prix du marché) peut être affinée à l’aide de la méthode dite par revenu qui prend en compte la rentabilité des biens loués et la méthode dite par actualisation qui ajuste les valeurs antérieures.
L’administration fiscale consent une décote de 30% sur la valorisation de la résidence principale et un arrêt de la Cour de Cassation du 16 janvier 2001 autorise un abattement de 25 à 40% pour les biens loués sous le régime de la loi 1948 et de 10 à 20% pour les autres biens donnés à la location.
Missionner le cabinet Remy, c’est vous appuyer sur un interlocuteur unique et compétent pour l’estimation de votre patrimoine et le dialogue avec le fisc.
Nos principaux interlocuteurs sont les familles, les notaires et les comptables.