Immeuble de 45 logements
à Saint-Ouen

INTITULÉImmeuble d’habitation collectif à loyer modéré
NATURE OPÉRATION Projet réalisé
ÉTENDUE MISSION Collaborateur agence Chemetov + Huidobro
LOCALISATION Passage Lacour
93400 Saint-Ouen
DATE1997
MAÎTRE D’OUVRAGES.E.M.I.S.O.
32 rue Anselme
93406 Saint-Ouen Cedex
S.H.O.N3.100 m2
COÛT2.400.000 €
PROGRAMMERéalisation de 45 logements avec un faible coût de construction.

Le principal objectif était de réconcilier un tissus urbain très hétérogène allant de la maison individuelle R+1 d’un côté à l’immeuble collectif R+10 de l’autre. Nous avons donc choisi une hauteur maximale de trois niveaux provoquant une implantation en longueur et une économie d’ascenseurs.

Les cages d’escalier sont venues fractionner l’immeuble en 6 parties permettant de rompre la linéarité de la façade et rappeler le parcellaire pavillonnaire qui lui fait face. L’économie réalisée par l’ossature simple et répétitive ainsi que sur les matériaux extérieurs a permit de placer l’habitant au centre de nos préoccupations (balcons, placards aménagés, etc.)

Les cages d’escalier entièrement vitrées, les larges entrées avec glaces réfléchissantes, les jardins individuels, les locaux poussettes et le mail paysagé ont été disposés de manière à bousculer l’image que l’on peut se faire d’un immeuble social aujourd’hui et orienter le bâtiment vers l’extérieur. Certains ouvriers, durant le chantier ont exprimés le désir de venir habiter dans cet immeuble.