INTITULE | Aménagement des bureaux de la filiale « exportation » de Lexmark à Thiais |
NATURE OPÉRATION | Projet réalisé |
ÉTENDUE MISSION | Etude de faisabilité et de conception |
LOCALISATION | Tour Bellépine Centre commercial Bellépine 94320 Thiais |
TYPE | Bureaux |
MAÎTRE D’OUVRAGE | Blue Mark International |
SURFACE | 250 m2 |
COÛT ESTIMATIF | 230.000 € H.T. |
PROGRAMME | Etude d’implantation et de faisabilité suivie d’une réflexion sur les objectifs, rendement, l’organisation interne ainsi que les moyens à mettre en oeuvre. |
La société Blue Mark International, filliale du constructeur d’imprimante Lex Mark, a dû faire face à son dévellopement par l’acquisition de bureaux plus vastes permettant d’accueillir de nouveaux employés.
Il s’agissait donc pour cette société travaillant à l’international de trouver un espace proche d’un aéroport afin de permettre le déplacement aisé des commerciaux, pas trop éloigné des anciens bureaux pour satisfaire à la demande de la majorité des salariés, facile d’accès, permettant un stationnement rapide et suffisament grand pour accueillir la totalité des services.

Ce déménagement a été l’occasion pour la société de repenser son organisation interne ainsi que son image exterieure, se projeter dans l’avenir, améliorer les relations entre les différents services, intégrer des nouveaux équipements de communication, mieux rentabiliser l’espace, favoriser les lieux d’échange entre salariés, élargir les espaces d’accueil du public, exposer les nouveaux produits et enfin définir plus précisément les besoins pour chaque poste de travail.
Une fois les besoins du Maître d’Ouvrage exprimés, une étude de faisabilité a été réalisée sur l’ensemble des locaux visités afin de vérifier la compatibilité en terme d’espace, d’organisation, d’équipement, d’accès, d’image et de coût.
La structure du bâtiment retenu et les attentes du client ont permis l’émergence de trois hypothèses d’étude qui ont fait l’objet de vastes discussions pour aboutir finalement à une solution mixte.
Le bureau du directeur général aura une position centrale et un lien direct avec la salle de réunion, le directeur financier sera positionné entre le service comptable et le pôle administratif, le pôle commercial permettra d’accueillir un nouveau salarié à court terme et le directeur commercial sera en relation directe avec le service marketting qui jouxte le bureau du directeur général.

La salle de réunion permettra au commerciaux d’accueillir la clientèle afin de leur présenter les nouveaux modèles d’imprimante, pourra se transformer en une salle d’exposition, de formation ou bien encore d’échanges entre salariés.
Type de local | Effectif actuel | Surface actuelle | Effectif projet | Surface projet | Besoin exprimé |
Dir. Général | 1 | 15.07 | 1 | 16.47 | 12 |
Dir. Financier | 1 | 14.35 | 1 | 12.55 | 11 |
Dir. Commercial | 1 | 15.07 | 1 | 14.19 | 11 |
Service Marketting | 1 | 15.07 | 2 | 16.39 | 17 |
Comptable | 1 | 15.07 | 1 | 14.60 | 11 |
Service Technique | 1 | 14.35 | 2 | 16.75 | 17 |
A.D.V. | 3 | 17.80 | 2 | 21.07 | 20 |
Commercial 1 | 1 | 14.35 | 2 | 16.50 | 17 |
Commercial 2 | 1 | 14.35 | |||
Commercial 3 | 2 | 16.03 | 2 | 16.36 | 17 |
Salle de Réunion | 0 | 0 | (20) | 36.79 | 20 |
Local Archive | 0 | 9.36 | 0 | 5.51 | 6 |
Sanitaires | 0 | 11.96 | 0 | 6.91 | – |
Circulation + A.D.V. | 0 | 30.40 | 1 | 38.59 | – |
TOTAL | 13 | 203.23 | 15 | 232.68 | – |
L’un des salariés du service A.D.V. sera positionné dans le hall d’entrée afin de permettre l’accueil du public.
Les relations visuelles ont été travaillées de manière à favoriser les échanges entre les différents services tout en permettant un important degré d’affaiblissement accoustique.

L’agencement des pièces a été étudié de manière à garder la plupart des meubles existants dans les anciens locaux.