Bureaux de Blue Mark Int. à Thiais

INTITULE Aménagement des bureaux de la filiale « exportation » de Lexmark à Thiais
NATURE OPÉRATION Projet réalisé
ÉTENDUE MISSION Etude de faisabilité et de conception
LOCALISATION Tour Bellépine
Centre commercial Bellépine
94320 Thiais
DATE 2001
MAÎTRE D’OUVRAGE Blue Mark International
SURFACE 250 m2
COÛT ESTIMATIF230.000 € H.T.
PROGRAMME Etude d’implantation et de faisabilité suivie d’une réflexion sur les objectifs, rendement, l’organisation interne ainsi que les moyens à mettre en oeuvre.

La société Blue Mark International, filliale du constructeur d’imprimante Lex Mark, a dû faire face à son dévellopement par l’acquisition de bureaux plus vastes permettant d’accueillir de nouveaux employés.

Il s’agissait donc pour cette société travaillant à l’international de trouver un espace proche d’un aéroport afin de permettre le déplacement aisé des commerciaux, pas trop éloigné des anciens bureaux pour satisfaire à la demande de la majorité des salariés, facile d’accès, permettant un stationnement rapide et suffisament grand pour accueillir la totalité des services.

Ce déménagement a été l’occasion pour la société de repenser son organisation interne ainsi que son image exterieure, se projeter dans l’avenir, améliorer les relations entre les différents services, intégrer des nouveaux équipements de communication, mieux rentabiliser l’espace, favoriser les lieux d’échange entre salariés, élargir les espaces d’accueil du public, exposer les nouveaux produits et enfin définir plus précisément les besoins pour chaque poste de travail.

Une fois les besoins du Maître d’Ouvrage exprimés, une étude de faisabilité a été réalisée sur l’ensemble des locaux visités afin de vérifier la compatibilité en terme d’espace, d’organisation, d’équipement, d’accès, d’image et de coût.

La structure du bâtiment retenu et les attentes du client ont permis l’émergence de trois hypothèses d’étude qui ont fait l’objet de vastes discussions pour aboutir finalement à une solution mixte.

Le bureau du directeur général aura une position centrale et un lien direct avec la salle de réunion, le directeur financier sera positionné entre le service comptable et le pôle administratif, le pôle commercial permettra d’accueillir un nouveau salarié à court terme et le directeur commercial sera en relation directe avec le service marketting qui jouxte le bureau du directeur général.

La salle de réunion permettra au commerciaux d’accueillir la clientèle afin de leur présenter les nouveaux modèles d’imprimante, pourra se transformer en une salle d’exposition, de formation ou bien encore d’échanges entre salariés.

Type de local

Effectif
actuel

Surface
actuelle

Effectif
projet

Surface
projet

Besoin
exprimé

Dir. Général115.07116.4712
Dir. Financier114.35112.5511
Dir. Commercial115.07114.1911
Service Marketting115.07216.3917
Comptable115.07114.6011
Service Technique114.35216.7517
A.D.V.317.80221.0720
Commercial 1114.35216.5017
Commercial 2114.35
Commercial 3216.03216.3617
Salle de Réunion00(20)36.7920
Local Archive09.3605.516
Sanitaires011.9606.91
Circulation + A.D.V.030.40138.59
TOTAL13203.2315232.68

L’un des salariés du service A.D.V. sera positionné dans le hall d’entrée afin de permettre l’accueil du public.

Les relations visuelles ont été travaillées de manière à favoriser les échanges entre les différents services tout en permettant un important degré d’affaiblissement accoustique.

L’agencement des pièces a été étudié de manière à garder la plupart des meubles existants dans les anciens locaux.