Bowling de Périgueux

INTITULÉ Réalisation d’un complexe incluant un bowling et un restaurant haut de gamme au centre de Périgueux
NATURE OPÉRATION Réhabilitation et extension
ÉTENDUE MISSION Programmation et étude
LOCALISATION   Place Francheville
24000 Périgueux
DATE 2004
MAÎTRE D’OUVRAGE Monsieur Abikhzir
SURFACE 4.000 m2
COÛT 2.500.000 € H.T.
PROGRAMME Le projet comprend la réhabilitation d’un immeuble ancien pour l’installation d’un restaurant haut de gamme et la construction neuve d’un complexe incluant un bowling 12 pistes, des commerces, une salle de sport ainsi qu’un espace culturel et associatif.

Le programme prévoit la réalisation d’un complexe incluant un bowling de 12 pistes, extensible à 16, un pôle restauration (restaurant haut de gamme, salon de thé, bar et cyber-café), un pôle sportif (salle de gymnastique, espace bronzage, practice de golf et squash), une galerie marchande (pro-shop, vidéo club, magasin de disque..), un espace culturel (espace forum/associations, salle d’exposition pour jeunes artistes..) et pour finir un pôle « travail » (bureaux, salle de conférence, centre d’affaires..).

Le restaurant haut de gamme et le salon de thé sont séparés du reste du complexe par un espace végétal permettant le cloisonnement fonctionnel des activités tout en permettant un lien visuel.

La première difficulté de ce projet consiste à intégrer ce complexe de grande taille dans un tissu d’immeubles anciens au centre de la ville de Périgueux.

Pour ce faire, il a été décidé d’installer le restaurant haut de gamme dans le bâtiment existant situé sur la place Francheville afin de conserver l’unité de la place.

L’immeuble actuel, situé en fond de parcelle, accueillera les salons de jeu, bureaux et salles de réunion.

Le reste du complexe (bowling, salle de gymnastique, commerces), nécessitant une trame plus large, prendra sa place entre les deux bâtiments anciens à la place de l’actuel parking à voiture.

La deuxième difficulté consiste à créer un lien visuel entre le bowling et le multiplex, situé sur la place Francheville, afin de permettre un échange de visiteurs entre ces deux pôles d’attraction importants.

Pour ce faire, la façade entièrement vitrée du bowling est en léger retrait sur la rue de la Cité afin de permettre la mise en place d’une accroche visuelle tournée en direction de la place Francheville sur laquelle est situé le multiplex.

Le léger retrait de la vitrine du bolwing permet également l’intégration d’un petit musée de l’automobilie de plein air, situé juste devant l’entrée du complexe.

Ce clin d’oeil aux années 60 plonge le visiteur dans une ambiance festive avant même son entrée dans le grand hall du bowling : les voitures de collection disposées en vrac devant l’entrée principale et éclairées depuis l’intérieur par la grande surface vitrée du hall créent un espace de transition matérialisant ainsi une coupure entre l’extérieur et l’intérieur.

Les différentes activités associées au bowling, dont certaines sont gratuites comme l’espace « association » ou la salle d’exposition pour jeunes talents, ont pour but de permettre aux habitants de Périgueux d’investir rapidement les lieux en leur offrant un espace accueillant et polyvalent.