renovation immeubles
INTITULE Requalification spatiale des bords de Seine à Chartrettes (6 km au sud de Melun)
NATURE OPERATION Projet
ETENDUE MISSION Etude d'urbanisme
LOCALISATION Bords de Seine
77 Chartrettes
DATE 2000
MAITRE D'OUVRAGE Ville de Chartrettes
SURFACE 42 hectares
COUT Global non estimé
PROGRAMME Donner une cohérence d'ensemble et mettre en valeur les bords de Seine situés à l'entrée de la ville.

Le territoire dont il est question ici (environ 700 x 600 m soit 42 hectares) est constitué de plusieurs lotissements pavillonnaires ne possédant ni de logique interne ni de relations les uns avec les autres, d’un centre commercial attirant les habitants d’une vingtaine de communes voisines, créant un fort contraste avec le paysage alentour, de pavillons construits de manière éparse ainsi que de vastes terrains en friche.

Vue-00024

Les problèmes posés sont l’absence de cohérence du tissus existant, l’abandon des berges, la mauvaise intégration du centre commercial et l’impossibilité d’un quelconque développement de la commune. Le projet s’est fixé pour but la requalification spatiale des bords de Seine sur la base de 5 hypothèses. 1- Donner une plus grande cohérence d’ensemble basée sur le maintien de l’existant. 2- Créer un pôle intégrant commerces et habitations dont l’accroissement se limitera aux zones pavillonnaires situées en périphérie. 3- Aménager les berges et insérer un port de plaisance grâce au potentiel d’accueil et à l’augmentation du nombre d’habitants et d’utilisateurs de la zone. 4- Mettre en place une nouvelle politique urbaine, plus flexible et permettant d’accueillir les besoins futurs de la commune. 5- Intégrer le centre commercial existant dans le site par le jeu d’espaces de transition pouvant être des immeubles de faible hauteur.

Vue-00059

L’image du quartier a été tout particulièrement travaillée à partir des trois composantes que Lynch cite dans son livre : « l’image de la cité », à savoir : identité, structure et signification. Il en résultera un front de Seine dynamique, unitaire, organisé et échelonné dans lequel prennent place des activités de loisirs, des équipements, des commerces, des bureaux et des logements.

Vue-00060

Migration Joomla effectuée par HOB France Services