renovation immeubles
 
 
1) Architecte de copropriété, un stratège dans votre immeuble
 
"Pour prévenir et guérir les désordres de l'immeuble, les copropriétés font de plus en plus souvent appel à un architecte, qui aura plus que quiconque une vision globale du bâtiment" [Le particulier Immobilier, décembre 1998, n°138]
 
Outre ses compétences fonctionnelles et formelles, l'architecte permet de réaliser des économies sur les travaux engagés et valorise l'immeuble dans le temps.
 
L'architecte de copropriété est le seul capable d'avoir une vision globale du bâtiment.
 
 
2) Architecte de copropriété, ses idées valorisent l'immeuble
 
L'architecte de copropriété par ses conseils permet d'améliorer le fonctionnement, la structure ainsi que l'esthétique de l'immeuble. Il valorise ainsi le bâtiment et en préserve le caractère.
 
Son expérience lui permet d'analyser le devis des entreprises et évite à la copropriété de tomber dans l'une des extrémités consistant soit à prendre la solution de facilité en favorisant l'entreprise la plus chère soit au contraire de prendre la moins disante avec le risque d'un travail mal fait.
 
3) Architecte de copropriété, réaliser des économies pour la copropriété
 
Les honoraires de l'architecte de copropriété sont généralement largement amortis par le contrôle qu'il effectue sur les devis des entreprises ainsi que sur la qualité des travaux.
 
Il effectue un diagnostic préalable et propose une stratégie d'entretien et un programme de travaux à réaliser sur plusieurs années par ordre d'importance selon les capacités financières de la copropriété. Rien ne sert par exemple de traiter l'esthétique de l'immeuble si la structure qu'il abrite entraîne irrémédiablement une détérioration des nouvelles peintures, enduits et autres...
 
L'architecte de copropriété est donc une source d'économie pour le syndicat des copropriétaires.
 
 
4) Architecte de copropriété, l'intermédiaire entre l'entreprise et vous
 
L'architecte de copropriété vous permet de dialoguer avec l'entreprise à armes égales : il vous conseille, dirige les travaux et vous assure du bon déroulement du chantier.

Un entrepreneur ne peut avoir la même logique de construction qu'un architecte. Ces deux métiers sont fondamentalement différents. L'architecte adaptera son étude à l'ensemble du bâtiment, inventera si besoin est, la marche à suivre et prendra en compte les intérêts du client.
 
5) Architecte de copropriété, les différents types d'interventions
 
Il est souhaitable qu'une copropriété fasse toujours intervenir si possible le même architecte pour plusieurs raisons :
 
1- Il se créé un rapport de confiance entre les copropriétaires et lui
2- L'architecte de copropriété est en quelque sorte la mémoire de l'immeuble : il est donc susceptible de détecter les problèmes mieux que quiconque.
Plusieurs types de collaborations sont possibles :
1- Contrat de longue durée passé avec la copropriété (surveillance régulière de l'immeuble, stratégie d'entretien...)
2- Missions ponctuelles (diagnostic, conseil, étude, suivi de chantier...)
 
6) Architecte de copropriété, nouvelle TVA à 10 % pour les travaux d'entretien
 
Comme pour les entreprises du bâtiment, les architectes de copropriété bénéficient de la baisse de la T.V.A. (10 % contre 20 %) sur les travaux de réhabilitation et d'entretien.
 
Cette réduction ne s'applique que si l'architecte de copropriété a une mission complète qui comprend la conception et le contrôle des travaux.
 
Pour en savoir plus sur la T.V.A. à 10 %, cliquez ici.
 
7) Les travaux subventionnés par l'Anah
 
L'agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah) verse une subvention de l'ordre de 25% du prix des travaux subventionnés aux propriétaires bailleurs pour certaines prestations ayant pour objet l'amélioration de l'habitat dans un bien donné à la location.
 
Les travaux concernés par cette subvention sont clairement définis et visent principalement la mise aux normes du logement ou l'amélioration de la sécurité, de la salubrité ou de l'équipement.
 
Pour en savoir plus sur la subvention accordée par l'Anah, cliquez ici.
 
8) Le Cabinet REMY
 
Depuis plus de 30 ans d’existence, notre cabinet d’Architecture de copropriété, s’est essentiellement consacré à l’entretien d’immeubles en accompagnant dans le domaine technique qui est le nôtre les propriétaires fonciers, gestionnaires d'immeubles, syndics de copropriété et administrateurs de l’immobilier.
 
Nos interventions passées nous ont amenés, outre les aspects purement architecturaux, à oeuvrer aux côtés des juristes et des experts en matière de bâtiment de sorte que ces domaines nous sont familiers. La connaissance des arcanes juridiques spécifiques aux copropriétés comme aux indivisions, si souvent étroitement liées aux problèmes techniques, nous permet de seconder efficacement et rapidement nos clients.
 
La variété de nos interventions va du simple constat accompagné d’un rapport aux travaux de réhabilitation les plus complexes en passant par le diagnostic technique général de l'immeuble, l'audit 360° de la copropriété, le diagnostic humidité, l'inspection télévisée des conduits et canalisations, le diagnostic SRU lors de la mise en copropriété d'un immeuble, la mise au net des plans et l'estimation patrimoniale.
 
C’est toujours l’efficacité qui dicte nos choix : Pour cela nous avons la souplesse d’une petite structure et nous nous adaptons aux méthodes de travail qui prévalent chez nos clients réguliers.
 
L’entretien et le suivi des immeubles ne peuvent se passer de vrais spécialistes qui sauront diriger les entrepreneurs en lesquels vous avez confiance.
 
Nous sommes adhérants à la M.A.F. (Mutuelle des Architectes Français) qui couvre notre responsabilité civile professionnelle et membre de la Compagnie des Architectes de Copropriété.
 
Pour plus de renseignements ou pour prendre un rendez-vous, appelez nous ou écrivez nous un mail en cliquant sur notre adresse.
 
9) Vous n'êtes pas convaincu ?
 
Vous souhaitez vous passer d'un architecte qui vous coûterait trop cher ou vos travaux ne nécessitent pas la surveillance d'un maître d'oeuvre, le cabinet d'architecture Remy peut sur demande de votre part vous mettre gratuitement en relation avec son réseau d'entreprises selon la nature de vos travaux.
 
L'objectif étant de faire travailler les entreprises méritantes plutôt que les bricoleurs non qualifiés et vous donner un avant goût de l'utilité de notre cabinet.
 
Pour ce faire, envoyez nous un courriel avec la description exacte de vos travaux, le budget alloué ainsi que la localisation du chantier et nous vous enverrons en retour les coordonnées d'une entreprise qualifiée appartenant à notre réseau.
 
Parce-que l'amélioration du niveau des entreprises passe aussi par la clairvoyance du client, nous pensons qu'il est aujourd'hui de l'utilité de tous de partager l'information.
 
Si vous souhaitez être dirigé vers une entreprise qualifiée de notre réseau, cliquez ici.
 
Migration Joomla effectuée par HOB France Services