renovation immeubles

1) Déménagement ou réhabilitation ?

Mises à part les grandes entreprises, on considère qu'une société déménage en moyenne tout les sept ou huit ans.

Les raisons sont généralement l'obsolescence des locaux, le besoin d'espaces supplémentaires, l'implantation dans un lieu stratégique, le confort des usagers et des visiteurs, la qualité des dessertes et des espaces de stationnement ainsi que la modification interne de l'organisation du travail.

Vue-00011
Bureaux de Pierre & Vacances à Paris

Cette fréquence a tendance à augmenter avec l'arrivée des sociétés technologiques dont l'accroissement est généralement plus rapide que celui des sociétés traditionnelles ainsi que du fait des fusions et regroupements sur le plan national et international.

Parfois la simple réhabilitation des locaux suffit à obtenir l'effet escompté par la modification du cloisonnement, l'insertion de gaines et plafonds techniques permettant l'intégration de nouvelles technologies, une amélioration nette du confort, de l'esthétique ainsi que la redéfinition de l'image de la société.

Cette solution a ses limites compte tenu qu'il n'est pas possible de réaliser tout et n'importe quoi dans un bâtiment existant, que le nombre de création de postes sera limité et que tôt ou tard l'entreprise sera amenée à déménager malgré tout.

Vue-00034
Bureaux de la Société Protectrice des Animaux à Paris

Une réhabilitation peut être envisagée lorsque les éléments techniques des locaux ne sont pas trop contraignants (type de plancher, positionnement des murs porteurs, hauteur sous plafond, etc.), lorsque la solution n'entraîne pas une modification trop profonde du bâtiment (prix de revient plus cher que celui du neuf), lorsque l'immeuble est parfaitement bien implanté ou bien encore pour des raisons symboliques fortes.

Il est fortement conseillé de faire appel à un architecte qui orientera l'entreprise vers la meilleure des deux solutions sur le plan technique et économique.

Pour en savoir plus sur la construction de nouveaux bureaux, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la réhabilitation de bureaux existants, cliquez ici.

 

2) Le programme

Une fois cette première étape franchie, le Maître d'Ouvrage et le Maître d'Oeuvre décideront ensemble des grandes orientations à retenir pour la construction ou la réhabilitation des locaux.

Il s'agit là d'une étape importante et enrichissante dans laquelle les différents intervenants font part de leurs expériences et syntétisent les données afin de repenser l'organisation interne de la société, son développement futur, sa relation avec l'extérieur ainsi que son image propre.

Cette reflexion aboutit notamment à une meilleure productivité du travail tout en affirmant l'objet social de l'entreprise.

Vue-00019
Immeuble de Bureaux dans le Val de Marne

A l'issue de ce programme, des éléments moteurs apparaîtront tels que la surface nécessaire par poste de travail, les différentes relations entre les services et entre les salariés, le niveau technique requis des équipements et leur insertion spatiale, le caractère temporaire de certaines activités, le niveau de confort, l'accueil du public, la nécessité de locaux dit "sociaux", le rôle féderateur du bâtiment ainsi que son aspect symbolique.

 

3) Les données actuelles

Nous assistons actuellement à une nouvelle manière de penser le travail.

Les nouvelles techniques, notamment l'informatique et l'internet tendent à diminuer le support papier créant ainsi une véritable révolution au sein des entreprises.

Les locaux de stockage diminuent et inversement des locaux secondaires font leur apparition pour y intégrer les photocopieurs et les imprimantes, les serveurs, les répartiteurs d'étage ou les boîtiers de brassage.

La pyramide hiérarchique s'applatit créant de nouvelles relations internes entre les individus. Le directeur est de plus en plus souvent au contact de l'ensemble des salariés, les procédures internes de communication s'amoindrissent et le travail en équipe est encouragé.

Cette nouvelle organisation du travail implique une structure plus ouverte et plus flexible ainsi que l'apparition de salles de réunion polyvalentes.

Vue-00063
Bureaux de Lexmark à Thiais

Afin de favoriser le travail en équipe, intéresser le salarié au projet commun, éviter le départ des cadres dans des sociétés adverses, favoriser l'échange et l'entente entre les individus et garder plus longtemps le travailleur au bureau, de plus en plus d'entreprises demandent l'aménagement d'espace de "vie".

Ces espaces peuvent être liés à l'accueil, à la restauration, à la détente, au sport, à l'information, au social ou bien encore à la culture.

Accueil : hall d'accueil, patio, atrium, rue intérieure.

Restauration : restaurant, caféteria, café, cantine, cuisine commune.

Détente : salle fumeurs et non-fumeurs, sauna.

Sport : gymnase, salle de musculation, salle de danse, piscine.

Information : salle de conférence, auditorium équipé multimédia.

Social : garderie, conciergerie.

Culture : bibliothèque, salle d'exposition, galerie d'art.

 

4) Bibliographie

Immeubles de bureaux
M. Bédarida / M. Milatovic
Editions du Moniteur 1991

Organiser et concevoir des espaces de travail
Dejean / Pretto / Renouard
Editions de l'ANACT 1988

L'empire du bureau 1900-2000
Berger / Levrault
CNAP 1984

l'Ergonomie
A. Laville
PUF coll "Que sais-je ?" 1981

Créer les espaces de bureau
P. Magni
Strafor / Nathan 1990

Guide du câblage des bureaux
Butler Cox
Editions du Moniteur 1990

The European Office
Juriaan van Meel
Editions 010 / Rotterdam 2000

Règlement de Sécurité contre l'incendie
Etablissements de 5ème catégorie
Colonel Roland Lion
Editions France-Sélection 2001

Migration Joomla effectuée par HOB France Services