renovation immeubles

1) Rénovation

Lorsque l'occupant d'un appartement, d'une maison, d'un bureau ou bien encore d'un local commercial prend congé : il est souvent nécessaire de procéder à la remise en état du bien afin d'accueillir dans les meilleures conditions le nouvel occupant.

Si ces travaux comprennent plusieurs corps d'états (peinture, électricité, plomberie, etc.) : il est utile de faire appel à un architecte qui réalisera un diagnostic des lieux, orientera le propriétaire quant au type de travaux à envisager, réalisera le descriptif nécessaire à l'appel d'offre, conseillera le client sur le choix des entreprises et dirigera le chantier.

La présence d'un architecte permet de réaliser des économies importantes sur les travaux, de valoriser le bien immobilier dans le temps et de garantir la qualité de l'ouvrage executé.

Nos honoraires pour l'étude du projet, la rédaction du descriptif, l'appel d'offre, le suivi du chantier et la réception des travaux sont de 10 % H.T. sur le montant T.T.C. des travaux, avec des ajustements en fonction du volume ou de la complexité de ceux-ci.

 

2) Transformation et réhabilitation

Lorsque la rénovation des locaux n'est pas suffisante et qu'il est nécessaire de modifier la distribution interne ou bien encore lorsqu'il est question de mettre en conformité les installations avec les normes en vigueur (électriques, sanitaires, chauffages, isolations thermiques et phoniques, etc.) : il faut envisager des travaux plus importants visant l'amélioration générale du bien.

Amenagement interieur maison Varenne 00014
Aménagement intérieur d'une maison à La Varenne

Ces travaux permettent notamment de réfléchir sur la longévité de la structure, la distribution interne, la gestion de l'energie, l'intégration de nouveaux équipements, l'aspect esthétique et bien entendu le coût de la maintenance.

Nos honoraires pour l'étude du projet, la rédaction du descriptif, l'appel d'offre, le suivi du chantier et la réception des travaux sont de 12 % H.T. sur le montant T.T.C. des travaux, avec des ajustements en fonction du volume ou de la complexité de ceux-ci.

Pour en savoir plus et visualiser certaines de nos réalisations, cliquez ici.

 

3) Décoration

Il est possible de pousser l'étude jusqu'au dessin du mobilier et de son implantation et définir les matériaux de décoration.

L'avantage d'une telle approche réside dans la possibilité de penser la relation entre le fonctionnel et le design afin de réaliser un "tout" harmonieux.

Nos honoraires pour l'étude du projet et de la décoration intérieure, la rédaction du descriptif, l'appel d'offre, le suivi du chantier et la réception des travaux sont de 15 % H.T. sur le montant T.T.C. des travaux, avec des ajustements en fonction du volume ou de la complexité de ceux-ci.

 

4) Travaux subventionnés par l'Anah

L'agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah) verse une subvention de l'ordre de 25% du prix des travaux subventionnés aux propriétaires bailleurs pour certaines prestations ayant pour objet l'amélioration de l'habitat dans un bien donné à la location.

Les travaux concernés par cette subvention sont clairement définis et visent principalement la mise aux normes du logement ou l'amélioration de la sécurité, de la salubrité ou de l'équipement.

Pour en savoir plus sur la subvention accordée par l'Anah, cliquez ici.

 

5) Bibliographie

Cours d'Architecture d'intérieur
M. Jacini
Editions De Vecchi 1994

Adaptation du logement à la vie familiale
Claude Lamure
Editions Eyrolles

Migration Joomla effectuée par HOB France Services